Communication indirecte : le cas du Label Commune en Santé

Les relations publiques sont multiples. Si le but reste le même – à savoir, améliorer l’image d’une entité auprès de son public-cible – les moyens pour y parvenir varient en fonction de la taille de la structure, de ses objectifs et de son budget. Récemment, notre agence a été approchée pour un mandat original: un cas de communication indirecte. En effet, le Label Commune en Santé souhaite accroître sa visibilité.

Un label qui promeut la santé de la population

Le Label Commune en santé a été créé en 2010 par Promotion Santé Valais afin de soutenir la prévention et la promotion de la santé à l’échelle communale. Aujourd’hui implanté dans 5 cantons romands, il offre un cadre aux communes qui souhaitent évaluer leur situation de manière objective et veulent s’engager pour une amélioration continue en faveur de la santé de leur population. 

La labellisation d’une commune demande un état des lieux des mesures déjà mises en place par un expert dans six domaines considérés. Ces domaines sont: politique communale, offres de loisir, famille et solidarité, école, santé au travail, espaces publics et infrastructures. Cette étape réussie, tout un réseau de bonnes pratiques s’ouvre au nouveau membre du label. Cet outil, commun en Valais et en cours d’expansion dans les autres cantons romands est pertinent pour la conduite d’une commune. Comment transformer l’obtention d’un label en opportunité, pour une commune, de s’améliorer et de simplifier le volet « santé » de sa gouvernance ? Comment donner à ce label une plus grande visibilité afin que le plus grand nombre de personnes puissent bénéficier de mesures bénéfiques ?

Ancrage

L’analyse et le plan de communication ont révélé des objectifs, mission et vision clairs. Implanté dans plus de 60 communes, le label n’a pas besoin de chercher de la reconnaissance.

Le site internet du label répertorie toutes les mesures. Nous souhaitions faciliter la mise en commun de bonnes pratiques et un ancrage solide du label dans les communes déjà labellisées. Ainsi, nous avons proposé une newsletter interne qui fonctionne comme une plateforme d’information. Accompagnée de fiches thématiques à destination des conseillères et conseillers municipaux ou des administrations communales, cette première étape de communication favorise les échanges constructifs et assoit le label dans son utilité pour la prévention et promotion de la santé. Les communes labellisées rejoignent ainsi un réseau vivant et perçoivent de vrais avantages.

Communication indirecte : aider à la promotion

Il apparaît un peu vain qu’un label fasse sa propre promotion : le message est bien plus fort si la communication émane des communes ! Pour faciliter les actions de communication des communes, nous avons préparé une boîte à outils de communication. L’objectif de cette démarche est d’amener les communes labellisées à faire elles-mêmes la promotion de ce label auprès de leur population, par des articles ou sur les réseaux sociaux. L’effet de communication sera ainsi décuplé, puisque porté par les plus de 60 communes labellisées ! Petite ou grande commune, chacune s’organise selon ses moyens.

A chaque situation sa solution. Nourrir des réseaux de communication en indirect donne parfois plus d’ampleur que de mener en solo une traditionnelle campagne de communication. Les résultats ? Bientôt !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.labelcommunesante.ch

Vous souhaitez communiquer sur un sujet mais ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une
meilleure expérience de navigation.