Vitis Aequitas : promotion de la relève en viticulture

Face aux défis qui attendent le domaine vitivinicole, la Fondation Vitis Aequitas souhaitait lancer une grande campagne de promotion de la relève pour la viticulture en Valais. Soutenue par des partenaires institutionnels et étatiques, elle souhaite revaloriser les métiers de la vigne et du vin. Pour garantir la pérennité du vignoble valaisan, il faudrait une quinzaine de diplômés par année. Or, actuellement, seuls 7 à 8 personnes le terminent. 

LR Communication a été mandatée par la Fondation Vitis Aequitas. Notre rôle: analyser la situation, établir une stratégie de communication et mettre en place des actions concrètes.

Une stratégie en deux temps

Promouvoir la relève… Oui mais comment ? Pour donner envie aux jeunes de se lancer dans la vitiviniculture, il ne suffit pas de quelques publications sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous avons établi une stratégie en deux temps.

Changer les mentalités

Choisir une voie demande de la réflexion, du courage, et engendre de nombreuses questions. Dans ces moments, l’entourage joue un rôle décisif. 

La viticulture souffre d’une image de métier difficile, exigeant, et avec peu de débouchés. Pourtant c’est un métier qui a du sens, complet et technique, et qui donne de belles opportunités comme indépendant ou employé. 

Changer cette image de la viticulture et montrer tous les aspects de ce métier – la nature, la technicité, les machines, la variété, les opportunités, les connaissances, le terroir – était donc notre première priorité.

Façonne ta vie

En parallèle de ce travail de fond destiné aux prescripteurs (parents, employé-e-s d’offices d’orientation, profs, médias, public), nous lançons une campagne destinée à toucher les principaux intéressés : les jeunes !

Images et couleurs percutantes, slogan clair, nous cherchons à les interpeler sur le chemin de l’école ou sur les réseaux sociaux.

Le thème de la campagne :

« Façonne ta vie »

Choisir d’être viticulteur ou viticultrice, c’est choisir d’être acteur de sa vie tout en façonnant le paysage et le terroir régional. C’est travailler la terre, mais aussi mettre en place une vision pour l’évolution de la vigne et des générations futures. C’est choisir sa spécialisation et être proactif-ve. Pour toucher ces personnes, nous avons engagé une jeune graphiste ainsi qu’un vidéaste afin de créer des contenus visuels qui plairont directement aux intéressé-e-s. 

Une campagne de promotion sur 5 ans

Faire évoluer l’image d’un métier ne s’improvise pas. Il s’agit d’un long travail, passionnant, offrant plein de possibilités. L’occasion d’utiliser les nombreux outils de communication à disposition d’une agence pour aller à la rencontre de tous les publics visés. 

La campagne a débuté le 8 novembre par une conférence de presse ainsi que le lancement d’un site www.vitivini.ch.

Vous souhaitez communiquer sur un sujet mais ne savez pas comment vous y prendre ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! 

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une
meilleure expérience de navigation.