LRcommunication coordonne un projet doux et sucré!

LRcommunication a eu le plaisir de développer une identité visuelle pour le miel de l’Etat du Valais. Point de départ: le naming!

Dans le cadre des actions de l’Agenda 2030, le Service de la Mobilité du Canton du Valais a développé un projet-pilote baptisé « En jaune et noir – Inselpfosten » qui consiste à placer des ruches proches de routes cantonales. L’objectif est de favoriser la biodiversité et de sensibiliser à la prise en compte de l’environnement dans l’entretien des bords de routes et des talus. En effet, les bas-côtés des infrastructures routières sont des lieux d’habitat pour différentes espèces et en particulier pour les abeilles. À travers la production de miel, le projet a également pour but de promouvoir une alimentation saine et locale, issue d’un circuit de production court. 

Notre agence de communication – LRcommunication – a eu le plaisir de collaborer avec la graphiste Agathe Ventura afin de développer une étiquette qui renvoie à l’origine du nom du projet « En jaune et noir – Inselpfosten ». En effet, peut-être avez-vous déjà observé des balises jaunes et noires à proximité de certaines routes qui indiquent à l’automobiliste l’existence d’un îlot- refuge destinés aux piétons qui traversent la route ? Ce sont précisément ces objets qui ont inspiré le nom de ce projet et c’est à partir de ce concept que les étiquettes ont été dessinées.


Création graphique

L’objectif de la conception graphique était de rester dans l’esprit du projet et de ce que l’imaginaire collectif perçoit à travers ces mots. Il en va de même pour la mise en page du flyer qui accompagne les pots de miel, travaillés par Design Copy à Orsières.

Finalement, le choix de l’appellation du miel, « naming » dans le jargon, n’a fait aucun doute : le miel du cantonnier. Une belle façon de rendre hommage à ces travailleuses et travailleurs parfois invisibles.

Nous sommes ravi-e-s d’avoir pu coordonner un tel projet qui, terminé, donne un résultat léché tout en gardant une esthétique qui rappelle le travail du terroir grâce au papier recyclé utilisé pour les flyers qui accompagnent les pots.

Besoin d’une identité visuelle adaptée pour un projet spécifique? Contactez-nous!

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une
meilleure expérience de navigation.