Mettre en place votre première newsletter demande beaucoup d’énergie et il vaut la peine, avant de se lancer dans la réalisation, de bien réfléchir. Mais que devez-vous vous demander lorsque vous souhaitez introduire ce nouveau moyen de communication? Résumons les étapes en trois questions essentielles que vous devez vous poser avant de commencer.
1.La newsletter est-elle l’outil approprié?
Première étape: demandez-vous si la newsletter est vraiment le moyen le plus approprié pour communiquer ce que vous souhaitez et toucher vos cibles. C’est en effet la première question à se poser.
L’envoi d’une newsletter demande du temps. Cela demande la mise en place d’une stratégie: que souhaitez-vous dire, à qui et avec quel(s) objectif(s)?
En plus, il faut consacrer de l’énergie à l’écriture des textes. Vous devez également mettre en place un système d’acquisition des adresses emails, prendre le temps de suivre vos contacts, vous renouveler.
N’oubliez pas que vous devrez gérer la déception de voir des gens se désinscrire, malgré tous vos efforts. Avez-vous les ressources nécessaires pour réaliser cet exercice?
Dans le cas contraire, demandez-vous si d’autres outils ne servent pas mieux votre but. Surtout que l’envoi d’une newsletter doit être prévu, régulier et cohérent. Parfois, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux ou de la publicité on- ou offline servent aussi bien vos buts.
Si après réflexion, la newsletter vous semble un outil de choix pour votre communication, voici les deux autres questions à vous poser:
2. A qui voulez-vous parler?
Deuxième étape: définir à qui vous souhaitez vous adresser. En partie, vous avez déjà les informations: en effet, vous devez vous baser sur vos publics cibles, mais qu’en est-il de l’aspect technique? Peut-être avez-vous déjà une liste de diffusion? Ou devez-vous en créer une et dans ce cas: comment comptez-vous obtenir des adresses?
Demandez-vous ensuite si cette base de données est unique ou segmentée. En d’autres termes: souhaitez-vous adresser le même message à toutes les personnes, ou différencier votre contenu selon certains critères? La réponse à cette question définit le type d’outil dont vous aurez besoin. En effet, nul besoin de s’équiper d’un outil puissant permettant différentes distinctions si vous n’utilisez pas toutes les possibilités.
Un des critères importants lors du choix d’un outil pour une première newsletter est de savoir si votre public est multilingue ou non. Le cas échéant, il faudra non seulement que votre programme d’emailing propose cette option, mais également prévoir du temps et des moyens pour la traduction de vos textes.
Enfin, demandez-vous si votre public est captif (s’il s’agit, par exemple, d’employé-e-s et donc d’une newsletter interne) ou s’il s’agit de client-e-s et/ou prospects. Dans ce second cas, vous serez par exemple obligés de leur proposer le moyen de se désinscrire. Si, au contraire, la newsletter est un outil de communication interne important, la désinscription ne doit pas être une option.
3. Que voulez-vous leur dire?
Dernière étape: se poser la question du contenu de votre première newsletter. Avez-vous en tête d’envoyer une information unique par newsletter, ou souhaitez-vous plutôt présenter plusieurs sections et articles, dont certains pourraient être repris de votre site? Le but de cet envoi est-il d’informer ou de vendre? Chaque cas de figure est unique et demande d’avoir les outils adaptés pour réaliser le but identifié.
Vous souhaitez vendre et donc présenter un contenu plutôt commercial? Profitez de ce contact pour inviter la lectrice ou le lecteur à l’achat en la/le renvoyant sur votre site! Celui-ci doit être optimisé et agréable à naviguer. Sans quoi, vous risquez de perdre votre avantage et l’attention de votre contact très rapidement.
Au contraire, vous souhaitez plutôt travailler sur votre image en proposant des contenus recherchés et intéressants? Rédigez des articles qui donnent envie d’en savoir plus, qui pousseront le lecteur à se renseigner d’avantage car les textes l’auront intrigué. Le but ici est de créer une relation de confiance vis-à-vis de votre cible, de lui montrer votre expertise et les raisons pour lesquelles il devrait faire appel à vous.
Enfin, et cette dernière question découle des deux premières, à quelle fréquence souhaitez-vous communiquer avec vos abonné-e-s? Le degré d’information dépendra entièrement de ce paramètre. Dans le cas d’un envoi régulier, vous pouvez imaginer être plus prolixe sur les détails, alors que si vous n’envisagez que 3 à 4 envois par année, vous traiterez les sujets de manière plus globale.
Vous souhaitez utiliser la newsletter comme outil de communication mais ne savez pas comment vous y prendre? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons un plaisir de vous accompagner.