C’est au printemps 2023 que le CMS Martigny & Régions nous a approchées pour un mandat annuel de communication. Stratégie, conseil, événementiel et communication interne : la palette d’actions d’une entreprise aussi diversifiée est énorme !
Stratégie et mise en place
Comme pour chaque nouveau projet, nous élaborons un plan communication qui définit le périmètre, les enjeux et besoins du mandat. Une stratégie de communication est proposée, incarnée dans des mesures et actions correspondant au budget et au calendrier prévus. Les attentes du client dans ce mandat ? Améliorer la communication interne et renforcer le sentiment d’appartenance suite à la fusion de 3 CMS subrégionaux, repositionner le CMS dans le panorama des métiers de la santé et porter en image le dynamisme de l’institution.
Refonte du site internet et newsletter interne
Nous avons commencé le travail par deux piliers de la communication, interne et externe : la mise en place d’une newsletter destinée à l’ensemble des quelques 400 collaborateurs et collaboratrices, ainsi que la refonte du site internet.
Le dernier site datait déjà de plusieurs années et l’information était parfois difficile à trouver. Une agence web a réalisé le site au niveau technique et graphique et Loïc Delaloye, employé au CMS Martigny & Régions, a assuré la coordination du projet, la mise en place de l’architecture et la saisie des contenus. Nous, LR communication, avons travaillé sur la structure et la hiérarchisation de l’information ainsi que sur l’écriture des textes. Les retours de la part des collaborateurs et collaboratrices suite à l’envoi de newsletters internes sont très bons. La cohésion entre les sites est plus forte et les informations circulent vraiment.
Evénementiel
Un autre volet de ce mandat touche à l’événementiel. Pour 2023, nous sommes chargées d’organiser deux événements.
La journée de la pauvreté
La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est fixée au 17 octobre. Cette journée met en lumière ce que parfois nous peinons à voir, occupés par notre quotidien.
A cette occasion, le CMS Martigny & Régions souhaite rencontrer la population environnante et la sensibiliser à cette problématique.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 17 octobre dès 9h à la Migros Manoir de Martigny pour échanger avec vous !
Le souper annuel de l’institution
De nombreuses entreprises organisent une sortie ou un souper pour remercier leurs employées et employés. LR Communication se charge d’organiser ce souper – du repas à la décoration en passant par l’animation – sur un thème qui devrait parler à bon nombre de personnes de la région. Mais chut ! Il est encore secret !
Travail médiatique et image
Un travail de communication ne serait pas complet sans s’adresser à la population générale, qu’il s’agisse de travail à travers les médias ou d’actions ciblés auprès des clients.
Ainsi, LR Communication suit avec attention l’actualité du domaine de la santé et coordonne avec la Direction du CMS pour définir les moments forts à communiquer. Un premier article est d’ailleurs paru dans la Gazette de Martigny, mettant en lumière l’importance que le CMS Martigny & Régions accorde à la formation.
D’autres actions sont entreprises, comme la distribution d’un tout ménage dans les communes touchées par le CMS ou encore la réalisation d’une plaquette de présentation.LR Communication se réjouit de poursuivre cette collaboration fructueuse avec un des grands acteurs de la santé dans la région !
Vous cherchez quelqu’un pour s’occuper de votre stratégie de communication? N’hésitez pas à nous contacter.