Sélectionner une page

L’ONU a fixé 17 objectifs de développement durable pour l’humanité et pour la planète, qui forment la base de l’Agenda 2030 mondial. Le canton du Valais, par son Conseil d’Etat, a validé la stratégie qui légitime la mise en oeuvre d’un programme de développement durable en Valais sur la base de 10 champs thématiques adaptés au territoire cantonal. LRcommunication développe la communication du projet en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).

Le Valais plus durable s’appuie sur plusieurs axes, dont l’exemplarité. Un appel à projets de l’administration cantonale est ainsi organisé chaque année et promeut les projets les plus innovants et durables. Des actions vers les communes, les entreprises et les écoles sont planifiées et le Plan climat est en cours de réalisation.

Comment communiquer cela? Au départ la communication est institutionnelle, en partenariat avec la Chancellerie de l’Etat du Valais. Ensuite il a fallu donner de la visibilité à la démarche source d’actions en donnant un logo qui unit le territoire valaisan à la marche mondiale des Objectifs de développement durable. Enfin, nous avons développé des outils qui sont à la disposition des porteurs de projets et des initiatives spontanées: le site internet Agenda 2030 qui, lié au site de l’Etat du Valais, met en lumière le foisonnement de projets, des vidéos informatives et dynamiques ainsi que des pages sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

L’équilibre délicat d’une communication institutionnelle basée sur les prémices d’un changement de mentalité nous a valu d’être shortlisté pour le prix de “Meilleure communication globale” lors de la soirée du “Meilleur des RP”, organisée par la Société Romande de Relations Publiques (SRRP) le 8 octobre 2020.

Un Valais plus durable avec l’Agenda 2030 ? C’est en cours!

N'hésitez pas à partagerShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin